Races:




Il existe plusieure races d'husky commencon par l'husky de sibérie : Originaire de Sibérie orientale, le husky sibérien apparu il y a 2000 ans av. J-C, auprès des Tchouktches, un peuple d’origine paléosibérienne. Au Kamchatka, le peuple Tchouktches vivaient autour du bassin de la rivière Kolyma. L'isolement de la tribu et un système méthodique d'élevage ont conduit à une amélioration continuelle de la race : les Tchouktches, en éliminant systématiquement les chiens agressifs, ont réussi à produire un chien de trait adéquat pour le traîneau mais aussi comme gardien des biens et compagnon pour les enfants. Chez eux, les chiens faisaient partie de la famille et partageaient souvent.
  La légende tchouktche veut que le husky soit né de l'amour d'un loup et de la lune : le husky a l'apparence du loup et porte la queue en croissant de lune.
Selon la légende, les soirs de pleine lune, husky et loups hurlent pour appeler la lune afin qu'elle redescende à nouveau.

En 1909, neuf chiens sont amenés en Alaska par un marchand de fourrure russe pour participer à la course All Alaska Sweepstake1, longue de 656 km. Ce premier attelage, malgré la taille plus petite des chiens, se classe troisième. Un Écossais, impressionné par l'extraordinaire résistance de ces chiens, en importa 61 autres pour se constituer trois attelages et remporta les trois premières places du All Alaska Sweepstake de 1910.

Le husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne. Le corps est modérément compact, ses proportions et sa forme dénotent un équilibre entre les qualités recherchées pour un chien de traîneau : la puissance, la rapidité et l’endurance. Le husky de Sibérie, en bonne condition, est doté d’une musculature ferme et bien développée sans poids superflu. La queue en brosse bien fournie évoque son hérédité nordique, elle est portée au-dessus du dos en forme de faucille.

Les oreilles de grandeur moyenne sont de forme triangulaire, rapprochées et attachées haut sur la tête. Elles sont garnies d’une bonne fourrure. L'extrémité légèrement arrondie pointe vers le haut. Les yeux sont en forme d'amande, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique. Ils peuvent être de couleur marron ou bleue. L'hétérochromie est acceptée.

Le poil est double et de longueur moyenne : il ne doit pas être long au point de cacher la silhouette du chien. Le sous-poil est dense et doux. Toutes les couleurs de robe sont admises. Les diverses sortes de marques sur la tête donnent au husky de Sibérie des masques typiques que l'on ne trouve pas dans d'autres races.

Voilà les information pour les Hsky de sibérie.

Continuon avec les Husky d'alaskan: L'Alaskan Husky ou simplement l'Alaskan désigne un type de chien qui n'est pas défini par son ascendance ou par un standard, mais par sa fonction, qui est d'être un chien d'attelage efficace en milieu nordique. Son nom vient de l'État américain d'Alaska où des chiens de type husky (husky sibérien, Husky de Sakhaline, husky croisés) ont été croisés avec des chiens locaux, des american indian dogs, puis d'autres chiens européens (grandes races de lévriers, Pointer anglais, Setter anglais, Braques et chiens courants croisés) aptes à la course dans le but unique d'en améliorer les performances.

L'Alaskan Husky est le chien le plus fréquent dans les compétitions de chiens d'attelage au niveau mondial. Aucun chien de race ne rivalise avec ces chiens au niveau de la vitesse. Les courses de vitesse comme le championnat de Fairbanks (Alaska) ou celui d'Anchorage (Alaska) sont toujours gagnées par des équipes d'Alaskan Huskies. Leur vitesse moyenne peut aller jusqu'à 31 km/h sur trois jours, ou 32 à 48 km/h sur un jour. Des spécialités existent, comme les Alaskan Huskies de « charge », les Alaskan Huskies de sprint, et les Alaskan Huskies de distance.

Dans une vision d'amélioration continue, l'Alaskan Husky n'a pas vocation à être un type de chien reproduit dans un échantillon fermé (logique de race et de standard) mais à recevoir tout apport qui conduirait à renforcer sa performance de chien de traineau nordique. Le seul critère informel qui distingue l'Alaskan Husky des autres croisements de chiens courants d'attelage c'est son adaptation aux conditions climatiques nordiques. L'Alaskan Husky est donc censé posséder une certaine proportion de chien nordique ou de chiens capable de supporter des conditions de froid extrême.

L'Alaskan Husky est avant tout un chien utilitaire croisé volontairement dans lequel la base de type husky (husky sibérien, Husky de Sakhaline, husky croisés), prédomine. D'autres races entrent dans le croisement mais elle doivent avoir pour unique but d'améliorer la performance de l'Alaskan comme chien de traineau adapté aux conditions nordiques. Le profil du chien dépend également de la position qu'il sera amené à occuper dans l'attelage. Les différentes race de grands lévriers (Irish wolfhound, Deerhound, Lévrier Greyhound, Lévrier hongrois, Barzoï ou Galgo) interviennent pour leur vitesse de pointe élevée. Les chiens courants de type braque comme le Foxhound américain, Foxhound anglais ou les Anglo-français, interviennent pour leur endurance. Pour la résistance au froid, interviennent également ou le chien-loup tchécoslovaque, le chien-loup de Saarloos, voir même des loups sauvages. Ces multiples croisements expliquent les différences d'apparence entre Alaskan Huskies.

Nous finissons avec les Husky sakhaline: Le husky de Sakhaline est une race chien de type spitz semblable à d'autres chiens originaires du Japon comme le Akita Inu. Sa taille varie de 56 à 66 cm au garrot et il pèse de 30 à 40 kg.Les oreilles du husky de Sakhaline sont petites et pointues. Cette race existe en de nombreuses couleurs, et son pelage est fin et sa robe est très dense, comme celle du Groenlandais.

Cette race de chien a été rendue célèbre par une expédition de chercheurs japonais en Antarctique en 1958 qui a nécessité une évacuation d'urgence et qui a forcé les chercheurs à abandonner quinze chiens de traîneau. Les chercheurs avaient laissé les chiens attachés et avec peu de nourriture, pensant que la relève arriverait rapidement, cependant, le temps se dégrada, empêchant la seconde équipe de rejoindre l'avant-poste.

Environ un an plus tard, une nouvelle expédition arriva sur place et découvrit, contre toute attente, que deux chiens, Taro et Jiro, avaient survécu. Taro retourna à Sapporo et vécut à l'université de Hokkaidō jusqu'à sa mort en 1970, après quoi il fut empaillé et exposé dans son musée. Jiro mourut en Antarctique en 1960 de mort naturelle. Son corps est conservé au musée national de la nature et des sciences de Tokyo dans le parc d'Ueno.

Le husky de Sakhaline est réellement devenu célèbre grâce au film Antarctica sorti en 1983, adaptation de cette histoire au cinéma.

Voilà les différante races d'Husky!